Topographie
Que ce soit pour une topographie, une modélisation 3D ou une inspection précise d’ouvrage, Drone Aquitaine vous propose de réaliser ces relevés grâce à la photogrammétrie aérienne par drone.
Cette captation permet d’obtenir une modélisation numérique au plus proche du réel en reproduisant l’aspect et la géométrie du modèle.
Optimisez vos relevés topographiques, suivez étape par étape l’avancement de vos chantiers ou bénéficiez d’une modélisation en 3D d’un ouvrage pour en observer les moindres détails.
Qu'est-ce que la photogrammétrie ?
Très accessible, que ce soit d’un point de vue technique ou financier, la photogrammétrie consiste en l’acquisition d’un ensemble d’images avec des points de vue et des parallaxes variés d’un terrain ou d’une structure.
L’assemblage de ces photos permet d’obtenir une modélisation numérique 3D sous la forme d’un nuage de point, d’un maillage, d’un MNT ou encore d’une orthophotographie respectant fidèlement la géométrie, le positionnement géographique et les caractéristiques du site.
A partir de ces modèles vous pourrez alors analyser, mesurer ou encore dessiner vos plans avec une grande précision.
Acteurs du BTP, géomètres experts, architectes, gestionnaires de réseaux ou de parcs forestiers, chacun y trouve son intérêt.
Pourquoi faire une photogramétrie par drone ?
Outre le fait d’être plus abordable, l’atout majeur du drone réside en sa rapidité d’intervention tout en bénéficiant de photographies en très haute résolution.
Dans le cas de la photogrammétrie, les relevés pouvant parfois se faire sur des très grandes surfaces, le drone permet de couvrir l’intégralité de cette zone en seulement quelques minutes, là où les relevés traditionnels au sol prenaient plusieurs heures voire plusieurs jours.
Les mises en applications sont multiples et ont d’ores et déjà fait leurs preuves : études de terrain, topographie, relevés de corps de rues, cubature, inspections de structures, suivi de chantier…
Comment se déroule cette prestation ?
Dans un premier temps nous effectuons les démarches administratives nécessaires pour notre activité. Ceci fait et une fois arrivé sur site, nous sécurisons la zone de vol puis nous équipons et configurons notre drone pour réaliser l’inspection.
Par la suite, nous pouvons vous livrer les données brutes ou bien réaliser nous même le rapport selon vos critères.
Selon votre localisation nous aurons parfois à effectuer des déclarations (préfecture, mairie), des protocoles (aérodromes, zones réglementées) ou des autorisations de vols (cas spécifiques) afin de voler en toute sécurité. Certaines démarches doivent être effectuées jusqu’à 30 jours avant la date de mission. Merci de nous contacter suffisamment en avance pour préparer notre intervention.
Besoin d’un devis ?
N’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant quelques informations !
Vos coordonnées
Le(s) lieu(x) des relevés
Types d’inspection :
– Bâtiment, ouvrage, cultures ?
– Préventive ou post-sinistre ?
– Anomalies recherchées ?
De part sa facilité de transport et la maitrise de nos télépilotes, le drone est l’outil indispensable pour les inspections d’antennes, de champs éoliens ou photovoltaïques ou encore de toitures.
Les bâtiments et grandes structures, comme les ponts, ont un besoin régulier d’inspection afin de s’assurer de leur intégrité physique. Une simple négligence sur un projet de grande envergure peut s’avérer catastrophique.
Traditionnellement, ces contrôles impliquent de lourdes interventions chronophages et onéreuses telles que des inspections par rappels ou hélicoptère.
Les drones aériens ont clairement changé la donne dans ce secteur. C’est un moyen rapide, efficace et bien moins couteux pour une inspection fiable et précise.
Chez Drone Aquitaine, nous assurons les inspections pour diverses structures telles que les éoliennes, toitures, antennes, parc photovoltaïques et divers édifices selon les demandes.
Nos livrables d'inspection technique aérienne
À la fin de nos missions, nous vous fournissons des dossiers avec les photos d’inspections et des photos avec des zooms sur les zones sensibles.
Comme mentionné plus haut, il est également possible de réaliser en plus, des modélisation 2D ou 3D du sujet.