Close

Photogrammétrie aérienne

Passant par les modèles 3D à but esthétiques ou d’analyses techniques, le drone est indispensable pour donner accès à ce point de vue aérien déporté.

Prestations de photogrammétrie aérienne par drone

Nous réalisons, depuis la création de Drone Aquitaine, des prestations de photogrammétrie.

La photogrammétrie est une technique de modélisation 2D ou 3D, elle permet de créer des cartes photoréalistes et géoréférencés idéales pour la planification de travaux, car c’est la méthode la plus abordable de mesure de points.

Il est également possible de réaliser des modèles 3D très précis grâce à cette technique, il est donc possible de créer une réplique virtuelle exacte d’un bâtiment ou d’un monument.

La photogrammétrie sert à de nombreux corps de métiers : les topographes, cartographes, les SIG, les architectes, la police, les géologues ou encore dans l'archéologie.

Ainsi la photogrammétrie a pu investir le champ des applications de la mesure 3D : création de modèle numérique de terrain (MNT), relevé de la géométrie d'installations de grandes dimensions, relevé de la déformation de pièces, relevé de produits industriels…

Les drones aériens que nous utilisons en photogrammétrie

Nous récoltons les données en quelques heures avec un drone DJI Matrice 210, c’est le drone professionnel par excellence, pour les petites surfaces, ou une aile volante Delair UX11 lorsque la zone a cartographier est plus conséquente.

DJI Matrice 210

Aile volante Delair UX11

Types de rendus réalisables

Topographie terrain

Orthophotographies géoréférencées, courbes de niveaux, MNT/MNS et plans Autocad vectorisés

Relevé de carriere

Calcul de cubature (format Excel), carte des pentes sur pistes, orthophotographies géoréférencées

Surveillance et suivi de chantier

Orthophotographie géoréférencée, plan 3d, intégration Google Earth, etc.

Modélisation 3D de bâtiments

Orthophotographies de façades et toitures, modèles 3D (modèles tuilés), nuages de points, maillages etc.

Pourquoi choisir le vecteur drone ?

Le vecteur drone s’est imposé comme un incontournable pour la photogrammétrie car il permet un gain de temps et d’argent non négligeable par rapport à l’hélicoptère. Dans les carrières, le calcul de cubature était réalisé par une ou plusieurs personnes qui prenaient les points sur site (pendant parfois plusieurs jours) en même temps que les engins et les machines fonctionnaient. Le calcul de cubature par drone ne prend que quelques heures et se montre bien moins dangereux que les moyens traditionnels, car il n’implique pas de se déplacer physiquement dans la carrière.

Notre expérience

Nous disposons d’une grande expérience dans les relevés et calculs de cubatures pour des bureaux d’études et géomètres.
Nous réalisons également des modélisations de bâtiments pour la région Aquitaine et le département depuis plus d’un an.

La photogrammétrie aérienne par drone est une prestation que nous pratiquons depuis maintenant plusieurs années et qui apporte un gain de temps et d’argent non négligeable dans beaucoup de corps de métiers. Si vous avez un projet à réaliser, c’est avec plaisir que nous mettrons notre expertise a son service.

CONTACTEZ NOUS POUR PLUS D'INFORMATION !

Nous vous répondrons rapidement

Cliquez ici

photogrammétrie